Dictionnaire de marine…

Pag. 273-274

NAVIRE.- s.m. On donne généralement ce nom à tous les bâtimens de mer propres à la navigation. On distingue cependant ceux de l’État par vaisseaux, frégates, corvettes, brics, flûtes, gabarres, goëlettes, lougres, côtres. Voyez ces articles.

– Les bâtimens du commerce conservent tous généralement le nom de navires marchands: le port du nombre de tonneaux en désigne la capacité.- Les vigies qu’on place à la tête des mâts, étant à la mer, crient: Navire! lorsqu’elles découvrent une voile à l’horizon.- Lorsqu’on rencontre un navire à la mer, et qu’on veut lui parler, on s’en approche à portée de voix et on le hèle dans un porte-voix: ho! du navire! ho!

NEGRIER.- adj. On donnait ce nom aux bâtimens qui portaient des nègres esclaves des côtes de l’Afrique dans les colonies: leurs provisions et les distributions intérieures étaient analogues à ce genre de commerce, aboli, ou à peu près, depuis quelque temps par les Européens.

Pag 372

TRAIT.- Pour distinguer le gréement entre les différens bâtimens, on désigne celui qui a ses voiles portées par des vergues qui font la croix sur des mâts verticaux, par trait carré, gréé avec des voiles quadrangulaires.

TRAITE.- Trafic que font des bâtimens de commerce sur les côtes d’Afrique, en échangeant leurs marchandises contre des esclaves, des dents de morfile, de gomme et de la poudre d’or. On dit qu’un bâtiment va en traite, qu’il est en traite, qu’il fait la traite.

TRAITEMENT.- de table, s, m. supplément de solde que reçoivent le capitaine, les officiers et les élèves, embarqués sur les bâtimens de l’État, à raison de tant par jour: le capitaine, pour se nourrir et ceux des officiers qui mangent à sa table. Les officiers et les élèves, ayant une ration de la cale, n’ont qu’un petit supplément pour subvenir à l’entretien de leur table. Les traitemens de table sont payés à l’avance, comme les appointemens avant le départ pour la mer.

Related Posts